Le projet

Le Grand Séminaire de la ville de Luçon

Construit entre 1851 et 1856, le bâtiment fut à sa création un collège libre. Il est devenu Grand séminaire après la Première Guerre mondiale. En effet, Les lieux ont servi d’hôpital lors de ce conflit. En 1972, le Grand séminaire (6000m2 de bâtiment, 25 000m2 de terrain) ferma définitivement ses portes.carte-postale-arcade-le-grand-seminaire-lucon

Acheté par la ville en 1989, ce bâtiment a connu de nombreuses propositions de projets qui n’ont finalement jamais vu le jour. La vente aux enchères du Grand Séminaire a eu lieu le 19 décembre 2013. C’est la famille Palardy, originaire de Champagné-les-Marais, qui a acquis cet ensemble immobilier pour 255 000€.

 

Commercialisation

En juin 2019, le lieu devrait accueillir ses premiers mariés.

Il y aura également de l’événementiel, des spectacles. L’acoustique de la chapelle est formidable. La cave voûtée de 40 mètres de long sur 7,50 m de large, se prête parfaitement au café-théâtre, à la guinguette ou à des groupes sur scène… Bien sûr, des aménagements d’accessibilité et de mise en sécurité sont à faire.

 

Détail

Dans une des ailes, le rez-de-chaussée accueillera deux grandes salles et à l’étage, il est prévu de créer 26 chambres et une suite nuptiale, qui sera exploitée soit en hôtellerie soit lors de mariages.

Le parc paysager sera redessiné, incluant des allées et des places de parkings.

Un projet de résidence senior, dans une autre aile du bâtiment, reste d’actualité. Cependant, cette opération est plus pointue et plus longue à mettre en place.

Financement

L’association « Les Amis du Grand Séminaire » réalise une collecte de don afin de financer la rénovation du lieu.

En savoir plus sur la collecte

La participation au capital du Grand Séminaire est ouverte à 10 associés extérieurs.

En savoir plus sur l’ouverture au capital

Source : Ouest France